Souvent on entend les termes “WEB HOSTING” ou “HEBERGEUR”, qu’est-ce qui se cache derrière ces termes ?

En fait, pour avoir un site web il faut que ce site soit enregistré quelque part ! C’est ce que l’on appelle l’hébegement. Ce service d’hébergement est généralement réalisé par une société spécialisée. En effet votre site doit être accessible mais lorsque votre . Il en existe des centaines (en étant gentil). Hélas toutes ne se valent pas loin de là !

Avant d’aller plus loin, il faut aussi comprendre qu’il y a différentes manières de “stocker”/”héberger” votre site web en fonction de vos besoins.

Voici les principaux types de hosting :

  • Self hosting / Votre propre hébergement
  • Shared hosting / Hébergement mutualisé
  • Virtual Personal Server (VPS) / Serveur virtuel
  • Dedicated server / Serveur dédié

Je ne parlerai pas du “self hosting” car cela ne s’applique que très de personnes. En effet avec ce genre d’hébergement, il faut absolument tout gérer soi-même (de l’alimentation à la gestion du serveur en passant part le réseau et le service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

Shared hosting / Hébergement mutualisé

Le principe est relativement simple : différents sites web appartenant à différentes personnes partagent le même serveur. Tous les sites hébergés sur ce serveur partage les mêmes ressources. Chacun partage les mêmes ressources mais chacun chez soi… Vous avez exclusivement accès à vos fichiers, vos données et vos sites. Pour donner une image, c’est un appartement dans un gratte-ciel avec chaque pièce utilisée par quelqu’un de différent.

Dedicated server / Serveur dédié

Vous disposez de votre propre serveur physique (un nombre fixe de CPU’s, de RAM, de disque dur) avec lequel vous faites ce que bon vous semble. Seuls vos sites, vos bases de données sont sur ce serveur. Vous ne partagez aucune ressource avec qui que ce soit. Ce serveur est localisé dans un data center de votre hébergeur. Attention il faut savoir ce que l’on fait ! Il faut pouvoir gérer un serveur au niveau technique (LINUX, Database, Web Serveur, ….). Pour donner une image, c’est une maison individuelle. Vous avez accès à tout et vous êtes responsable de tout.

Virtual Personal Server / Serveur Virtual (VPS)

Un VPS est un mixte entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Vous disposez d’un serveur dédié virtuel (et non physique) hébergé sur un serveur physique. En fonction de l’offre que vous avez choisi et sur base de votre hébergeur, vous avez des ressources (des CPU, de la RAM, de l’espaces disque). Pour donner une image, c’est une maison à appartements où chaque appartement appartient à une seule personne.

Thanks https://porositweb.com/ for the picture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.